Mr Briand nous a présenté l'Assemblée Nationale par classe MFR 13/17 ans
Nous avons été reçus par M. Philippe Briand à l’Assemblée Nationale le 27 avril 2016. Il est maire de Saint-Cyr-sur-Loire depuis 27 ans, député depuis 23 ans, questeur depuis 2007, et depuis 2014 il est président de la Communauté d'agglomération Tours Plus.
Le questeur peut amender une proposition de lois (dire non définitivement). Les députés sont élus pas les citoyens français. Ils ont comme mission de : créer des lois, donner leur avis, proposer des lois, voter des lois.
Nous avons visité l’Assemblée nationale qui se trouve au Palais de Bourbon. Nous avons vu l’immense bibliothèque de l’Assemblée Nationale qui compte 700 000 ouvrages.
Nous avons déjeuné à la questure avec M. Briand puis assisté aux questions au gouvernement dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Les élus étaient souvent en désaccord. Certains s’énervaient.
Dans l’assemblée nationale il y 3 sortes votes :
- à main levée
- par carte de couleur, bleu (pour), blanc (abstention), rouge (contre). Le fonctionnement est différent du Sénat
- par 3 boutons avec la même règle de couleurs que pour les cartes.
En somme, c’était très intéressant et nous avons appris plein de choses
Bonjour,
Votre article est très informatif c'est un bon point ! La construction est logique et chronologique. Le premier paragraphe nous présente notre interlocuteur, c'est bien, mais ensuite nous enchaînons avec le "questeur", et en l'occurrence on se demande si le questeur est M. Philippe Briand, ça embrouille le lecteur ! Ensuite, l'énumération de la fin n'est pas claire, vous parlez de 3 sortes et n'en présentez que deux. De plus, au lieu d'utiliser deux tirets, je vous conseille de tout rassembler en une seule phrase qui soit plus fluide.
Laura B, étudiante en deuxième année de journaliste à l'Ecole publique de journalisme de Tours