"Le vouvoiement et le respect sont les qualités de bases pour ce métier", interview d'une vendeuse en boulangerie
La personne que j'ai souhaité interviewer est ma mère. Elle a été vendeuse en boulangerie et pâtisserie il y a plus de 16 ans. Elle a effectué un apprentissage vente dans une boulangerie à Tours qui n'existe plus.
Quel était votre rôle ?
Ma fonction, quand le pain cuit, nous les vendeuses, mettons le pain en rayon ( baguettes,pain et pain spéciaux ) et toute les viennoiseries dans des plateaux.
Nous prenons les étiquettes correspondantes au prix du produit pour les mettre en face de l’article. Nous comptons le pain avant de le mettre en rayon.
Quelles étaient vos difficultés ?
Nous devions savoir la composition de tous les gâteaux pour renseigner les clients.
Que faites vous chaque jour ?
Concernant la pâtisserie nous devons laver les vitrines réfrigérées avant de mettre tous les produits frais à l'intérieur.
Les gâteaux ne se mettent pas à même la vitrine. Le support se nomme des grilles, ensuite nous pouvons poser nos gâteaux dessus avec des étiquettes de prix tout comme la viennoiserie.
Le ménage fait partie de mon travail ( balais serpillière poussière). La tenue vestimentaire (tablier ou blouse) et les cheveux doivent être propres (longs et attachés). Les chaussures doivent être adaptées au travail et ne pas glisser.
Quelles sont les qualités que vous devez avoir dans ce métier ?
La politesse est impérative, "Bonjour" (Accueil), le sourire, le vouvoiement et le respect sont les qualités de bases pour ce métier.
Quelles étaient vos principales activités ?
Tous les matins nous avons un fond de caisse d’une certaine somme et une caisse enregistreuse où nous tapons sur la touche correspondante au produit. Nous faisons attention pour redonner la monnaie.
Le soir, nous faisions le ménage et le rangement des produits comme les pains qu'il restaient pour le mettre au congélateur. Nous terminions par le nettoyage du comptoir et la fermeture du rideau.
Marie, élève de 3ème à la MFR
Salut Marie,
Voici quelques petits conseils pour ton interview. Tu n'as pas besoin de te présenter pour commencer ton article. A la place, tu peux écrire une rapide présentation de la personne que tu as rencontrée et bien préciser les 5W (voir la fiche technique sur le blog). N'hésite pas à écrire les questions que tu as posé lors de l'entretien. Tu peux même les reformuler pour être plus précise s'il y a besoin. En ce qui concerne les réponses, essaye de bien les rédiger avec des phrases, sous forme de paragraphes, et pense à enlever les "+". Bon courage,
Aimie Faconnier, 3ème année, EPJT.