Le chien, une aide précieuse pour les pompiers
Nous avons rencontré Dany Dolle, sapeur pompier volontaire et professionnel civil. Il n'est pas militaire. Il est pompier depuis 20 ans.
Il était accompagné d'un chien, Iago, un mâle de 3 ans.
Les pompiers attendent certaines qualités pour les chiens qui les aident sur les interventions. C'est pourquoi les bergers belges malinois de pure race sont choisis : ils ont un sens olfactif très développé. Cette race de chien a 10 000 fois plus d'intelligence que l'humain, c'est un chien de travail, souple, rapide, très vif et très résistant, avec une puissance physique importante.
Le dressage du chien commence à trois mois, il peut durer 2 ans, le chien est opérationnel jusqu'à 10 ans environ.
Le pompier est propriétaire de son chien il doit donc lui achète sa nourriture, l'emmène chez le vétérinaire, tous les frais concernant le chien sont à sa charge. Il "prête" son chien aux sapeurs pompiers. Le chien et le maître ne se quittent pas. Quand le maître est à la caserne, le chien aussi, quand il rentre chez lui, le chien le suit. Sa famille s'occupe également du chien lorsqu'il est à la maison.
Monsieur Dolle est présent au congrès des pompiers pour faire connaître le métier de maître-chien sapeur pompier car ils ne sont que 4 dans le département. Cela ne fait que 3 ans qu'il participe à cet évènement.
"Je suis maître-chien car le chien est une passion et je suis pompier pour secourir les gens. Mon métier me permet d'associer ces deux centres d'intérêt".
Léa et Camille Jeunes reporters 13/17 ans
Bonjour,
Voici la correction de l’article de Léa et Camille reçu le 22 septembre : Le chien, une aide précieuse pour les pompiers.
Bonjour Léa et Camille,
C’est un article intéressant avec de vraies informations. On comprend très bien que vous avez rencontré Mr Dolle.
Vous n’avez que quelques points à changer pour améliorer votre papier. Il est préférable de faire une phrase par information. Vos explications entre parenthèses sont importantes, vous pourriez en faire une nouvelle et simple phrase. Vous n’avez pas besoin de mettre “Nous avons” dans votre article. Essayez de ne pas vous inclure dans le papier. Côté typologie, les codes d’écriture, il ne faut pas mettre le nom de famille entièrement en lettres capitales. Les durées sont à mettre en chiffres et les quantités en lettres.
Philippine DAVID, 2ème année EPJT