Interview de Olivia N'Ganga
Olivia N'Ganga, Mikaël Dinic (réalisateurs) Edgar Chalmont-Bachelard (acteur) entourés de Bérénice, Ophélie et Grégoire (jeunes reporters 8/13 & 13/17 ans). Crédit photo G. Després.
D'où vous est venue l'idée de faire ce film ?
Je voulais déjà écrire un film sur la danse vu par les garçons depuis toute petite. Tout était déjà écrit dans ma tête : quand je faisais de la danse, mon frère regardait à travers la porte entr'ouverte et il a demandé à ma mère s'il pouvait faire de la danse et ma mère a eu l'ouverture d'esprit d'accepter qu'il fasse ce sport car on dit souvent aux filles : "Tu fais de la danse, c'est superbe tu seras danseuse étoile !" et aux garçons, on dit : "Ah bon tu veux faire de la danse ? Tu veux pas faire du foot ? Du rugby alors ? Mais tu as un problème !
Combien a-t-il fallu de temps du script à la projection ?
Nous avons mis un an pour faire le dossier, écrire le script et trouver les acteurs. Puis une autre année pour tourner le film. Mais ça a ses avantages puisque de cette façon, nous avons pu suivre le changement d'école de danse de Edgar Chalmont-Bachelard.
Est ce que ce garçon masqué représente quelque chose de spécial ou est-ce juste un outil de transition ?
Le danseur sous le masque s'appelle Nicolas Frau. Il est élève à l'École Nationale Supérieure de Danse de Marseille. S'il est masqué, c'est pour que chacun puisse se reconnaître dans son image. C'est pour cela qu'il est en transition entre tous les danseurs présents dans ce documentaire.
Est ce que vous avez d'autres projets cinématographiques en lien avec la danse ?
Oui, bien sûr. Nous projetons de nous orienter vers une fiction car nous voudrions pouvoir exprimer plus de choses.
Grégoire M. 14 ans saint Nicolas de Bourgueil
Bonjour Grégoire,
C’est une interview bien écrite, avec des questions pertinentes et en lien avec l’actualité. Tu marques des bons points ! Tu as fait l’effort de faire un texte introductif pour précéder ton interview. C’est très bien aussi. Je pense que tu pourrais ajouter, brièvement, de quoi parle ce documentaire et qu'Olivia N'Ganga est journaliste, avant de commencer les questions.
Attention cependant. Il faut vraiment que tu travailles le titre. Ça ne peut pas être « Interview de ». L’idéal, c’est de mettre une citation entre guillemets qui illustre bien ton interview, précédée du nom de l’interviewé(e) si tu le souhaites.
Il est aussi préférable d’éviter les formulations « Est-ce que » dans une interview. Ce sera moins lourd. Par exemple, ta dernière question peut devenir « Avez-vous d’autres projets cinématographiques en lien avec la danse ? » C’est plus fluide. Je te laisse faire le reste.
Enfin, tu peux signer « Propos recueillis par Grégoire ».
Sinon bravo, c’est du bon travail, continue comme ça !
Léna, deuxième année à l’École publique de journalisme de Tours.