Pollution : quel avenir pour l’Homme ?
Depuis toujours, l’Homme est à l’ origine de la dégradation de son écosystème. Plus l’Homme évolue, plus il se créé des besoins. Ils réalisent des bâtiments, de la nourriture, des voitures, des vêtements, etc. Ce mode de vie créé des déchets que l’on brûle et des gaz à effet de serre. De plus, nos réserves de charbons et de pétrole s’épuisent. Pour répondre à ses besoins d’énergies, l’Homme a développé le nucléaire. De 1960 à 1982, 94000 tonnes de déchets radioactifs ont été déversés dans les fausses marines. Ils mettront des centaines voire des millions d’années à se dégrader.
La pollution des usines et des machines humaines élargissent le trou dans la couche d’ozone. Ce trou et les courants des fonds marins provoquent le réchauffement climatique.
En Afrique, il fait de plus en plus chaud et les déserts progressent. Aux extrémités des pôles, il fait de moins en moins froid. L’Arctique est d’autant plus touché que la glace fond. En une année, ce pôle va voir la transformation en eau de 27 milliard de tonnes de glace. En conséquence, le niveau des mers et océans augmente. Le réchauffement climatique fait également fondre les glaciers qui nous fournissent de l’eau potable.
D’après les chercheurs, nous avons 50 ans pour agir avant que nos réserves d’énergies fossiles (charbons, pétrole) ne s’épuisent totalement et que nos ressources d’eau potable ne suffisent plus. Si rien ne change, en 2100, la température mondiale aura augmenté de 5 °C. L’objectif de la Cop 21 est de limiter à 2 °C le réchauffement climatique.
Une des solutions envisageable serait d’utiliser davantage les énergies renouvelable comme l’hydraulique, le solaire et l’éolien. Leurs atouts sont qu’elles ne polluent pas et sont inépuisables. Une autre solution serait d’utiliser des matériaux biodégradables au quotidien et de recycler les autres déchets. Les différentes solutions et les couts seront débattus lors des conférences. Les dirigeants décideront d’un accord et signeront ou non l’engagement au nom de leur pays.
En France, François Hollande a déjà prévu de s’engager à augmenter l’utilisation des énergies renouvelables de 2 à 5 %.
Les autres pays suivront-ils son exemple ?
Iliana. B 13 ans Guadeloupe
Bonjour Iliana,
Ton article est bien construit, on sent que tu es investie dans ce que tu écris. Cependant fais attention, tu l’es peut-être parfois un peu trop. Attention à l’emploi du « nous », certes, nous sommes tous des humains et tous concernés mais il est préférable de te détacher de ce que tu dis. Par exemple au lieu de dire « de plus, nos réserves de charbons et de pétrole s’épuisent. » tu peux dire « de plus, les réserves de charbons et de pétrole s’épuisent. » N’oublie pas que ton rôle est d’informer. Il y a quelques incohérences dans ton texte : au début tu parles de l’Homme au singulier, puis dans ta troisième phrase tu utilises la 3e personne du pluriel. Dans cette même phrase tu utilises le mot « réaliser », il fonctionne pour « réaliser des voitures », mais est-ce que tu penses que tu « réalises de la nourriture » ? Il faut que tu trouves un autre verbe. Ton article se finit par une question, en journalisme on te dira souvent qu’il faut éviter cela. C’est à toi de te poser ces questions avant mais tu ne dois pas les poser aux lecteurs. Tu peux tout à fait finir ton article avant ou tu peux le continuer en cherchant plus de détails sur les différents pays.
Continue, tu es sur la bonne voie !
Lorenza Pensa, étudiante en 1ère année à l’École publique de journalisme de Tours.