Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 13 à 18 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant ses articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page "Devenez jeune reporter» vous recevrez votre carte jeune reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr

18 Jan

Des réacteurs nucléaires devraient fermés

Publié par Quentin R. 14 ans, La Roche Rigault, France  - Catégories :  #Actu, #Info, #Santé, #environnement

carte des réacteurs

carte des réacteurs

L'un des principaux critères des français au niveau politique est l'écologie.

L'écologie est importante car le réchauffement climatique prend de plus en plus d’ampleur. Il touche désormais notre santé, il est dû au dioxyde de carbone (CO2). Le dioxyde de carbone est notamment produit par les centrales en faisant de l'électricité.

Pour le gouvernement, la priorité  est avant tout de fermer les quatre dernières centrales à charbon en France. Mais les centrales nucléaires aussi sont polluantes.

L'actuel parc nucléaire français d'EDF compte 58 réacteurs. Le second problème est qu'il faudra les remplacer. L'une des solutions est la centrale éolienne mais il en faudrait mille pour succéder à un réacteur.

Pour trouver de solutions, le gouvernement fait des recherches. Trois scénarii seraient à l’étude.

Le premier consisterait à fermer six réacteurs outre Fessenheim d'ici 2028 et six de plus d'ici 2035.

Le second scénario serait "intermédiaire". Il ne prévoit aucune fermeture en plus d'ici 2028 et 12 entre 2028 et 2035.

Le dernier scénario prévoit neuf fermetures entre 2028 et 2035. Il serait possible que quatre réacteurs nouvelles générations EPR d'ici 2040.

 

centrale de Fessenheim

centrale de Fessenheim

Selon les ONG environnementales:

<<Notre ligne rouge, ce sont des fermetures de réacteurs dans ce quinquennat. [...] Aucun des trois scénarii ne sera acceptable ni raisonnable>> a conclu Alix Mazounie de l'ONG Greenpeace.

<<Alors que RTE, le gestionnaire du transport d'électricité, nous dit qu'il est possible de descendre à 41% de nucléaire en 2035. Le gouvernement plie sous le poids des lobbies et remet en cause les économies d'énergie qui apporteraient du pouvoir d'achat aux français et les filières d'avenir, créatrices d'emplois, que sont les énergies renouvelables.>>   selon Anne Bringault, du CLER-Réseau Action Climat

Pascal Canfin, directeur général du WWF France, a quand a lui appelé sur France Inter à:

<<Ne pas repousser aux calendes grecques>> les fermetures de réacteurs car selon lui <<Il y a déjà un premier enjeu qui est de ne pas remettre nos billes dans une technologie appelé l'EPR, qui est incapable de faire ses preuves.>>

Mais de son côté Thibault Laconde, ingénieur dans l'énergie, professeur à Centrale Supélec. Il demande d'être prudent car selon lui, il faut:

<<Attendre la publication de la PPE avec le document officiel d'autant que l'annonce du PPE a déjà été reportée cette année. C'est un document de travail, on ne sait pas s'il reflète l'exacte teneur des discussions.>>

Mais il estime cependant que dans les scénarii:

<<La trajectoire est très ambitieuse en ce qui concerne les énergies renouvelables. Il faudrait faire en 15 ans ce que l'Allemagne a fait entre 2000 et 2017. Il faudrait un rythme à l'allemande.>>

Quentin R. 14 ans, La Roche Rigault, France

Des réacteurs nucléaires devraient fermés
Bonjour Quentin,
Un article avec de nombreuses sources, c'est super bien ! Bravo pour ce travail de recherche qui a du te prendre du temps et qui aborde un sujet d'actualité.
J'ai quelques conseils à te donner pour t'améliorer. Le titre, pour commencer, doit être plus original. Nous en avons parlé lors de la dernière conférence de rédaction donc je ne vais pas revenir dessus mais je compte sur toi pour trouver une phrase courte qui attire le lecteur :)
Ensuite, dans le deuxième paragraphe, il faut faire attention car tu nous donnes ton avis sur le sujet. Or, un journaliste ne doit pas dire ce qu'il pense. La phrase "Alors il faudrait faire de même avec elles ce ne sera pas évident" ne doit pas apparaître dans l'article. Le but d'un article est de donner toutes les informations pour permettre au lecteur de se créer son propre avis.
Lorsque tu parles pour la première fois de Greenpeace, il serait bien d’ajouter une phrase pour expliquer pourquoi ils sont cités dans le papier. Par exemple, « rappelle Alix Mazounie de l’ONG Greepeace, très impliquée dans le combat contre l’énergie nucléaire ».
Ensuite, une petite remarque sur la citation d'Anne Bringault. Pour plus de clarté, lorsque la citation est longue, il est préférable d’annoncer le nom de la personne qui parle avant la citation. Ici ça donnerait : « Anne Bringault, du CLER-Réseau Action Climat, regrette le retard dans la fermeture des centrales : [CITATION] »
Sur Pascal Canfin, il faut faire attention car il n'est plus le directeur général du WWF. Depuis juillet, il est député européen. N'hésite pas à vérifier systématiquement que chaque personne occupe bien le poste.
Pour la PPE, il faut expliquer ce que c'est car la plupart des lecteurs ne le savent pas. Une petite phrase suffira.
Je me permets de te faire de nombreuses remarques car tu écris de bons articles et je pense que tu peux te perfectionner pour être meilleur sur chaque sujet. Tu es vraiment sur le bon chemin, il faut continuer comme ça !
N'hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin de conseils.
A bientôt,
Tanguy, 2e année EPJT
Commenter cet article

Archives

À propos

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 13 à 18 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant ses articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page "Devenez jeune reporter» vous recevrez votre carte jeune reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr