Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 13 à 18 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant ses articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page "Devenez jeune reporter» vous recevrez votre carte jeune reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr

05 Apr

La rencontre de Chadia Loueslati, au prix BD Chinon: "Je fais le scénario et les dessins de mes BD"

Publié par Quentin R. 15 ans, La Roche Rigault, France  - Catégories :  #Actu, #BD Chinon, #Auteur, #Livre

crédit: Quentin R.crédit: Quentin R.

crédit: Quentin R.

Le vendredi 13 mars, à 14 heures, s'est tenue la rencontre de Chadia Chaibi Loueslati au prix BD de Chinon malgré l'annulation du festival :

Sept élèves de collège Joachim du Bellay de Loudun, leur professeur documentaliste et deux médiathécaires de Loudun et d'Avoine ont pu questionner Chadia Loueslati. Mais avant pour ceux qui n'ont pas encore lu les deux livres voici les résumés de Famille nombreuse et Nos vacances au bled :

"Chadia Chaibi Loueslati signe ici son premier roman graphique. Elle raconte l'histoire de sa famille et de ses parents, le Daron et Omi, qui ayant quitté la Tunisie, sont venus s'installer en France dans les années 1960. C'est une saga familiale, la découverte d'un pays et de toutes ses bizarreries culturelles et administratives au travers de l'épopée d'une famille immigrée. La ténacité et le courage, l'humour et la chaleur de cette famille nombreuse, le talent de l'auteure font de ce livre une œuvre originale et passionnnante.

Après le succès de Famille nombreuse, Chadia poursuit son cheminement familial avec Nos vacances au bled. La famille s'est agrandie et vit en banlieue parisienne. Les parents décident d'acheter un terrain en Tunisie et d'y faire construire leur maison pour se rapprocher de la famille restée au bled et de pouvoir partir en vacances chaque été. Tout s'organise rapidement. Les enfants sont surexcités, certains prendront l'avion,  les parents chargent la voiture à bloc. Pour les enfants c'est la découverte d'une autre culture et pour les parents, c'est la gestion du chantier qui prendra toute leur énergie. Ces vacances d'été resteront à jamais gravées dans leur mémoire. Cet album est une ode à la famille."

 

Voici donc quelques extraits de l'interview, pour combler l'absence des Jeunes Reporters le samedi:

-Pourquoi avez-vous choisi la bande-dessinée ?

-Alors, il faut savoir qu’initialement je faisais des livres jeunesses. Puis, j'ai choisi la BD avec l'aide de mon mari pour m'améliorer pour les dessins. Maintenant, je fais le scénario et les dessins de mes BD. Enfin moi, je fais plus exactement des romans graphiques car le nombre de pages d'une BD, entre 52 et 58 ne me convenait pas. Mes livres sont aussi autobiographiques. Donc ce ne sont pas exactement des BD.

 

-Pourquoi vos romans graphiques sont-ils si peu colorés ?

-Tout simplement parce que en règle générale un roman graphique est noir et blanc. J'ai aussi utilisé un peu de jaune comme pour le titre de Famille nombreuse. Le jaune est aussi là en référence à la couleur de la tenue de travail de mon père qui faisait le ménage dans le métro. Pour Nos vacances au bled c'est le orange par rapport à la couleur de mes cheveux suite à la teinture qui a marqué ma rentrée en quatrième.

 

-Est-ce que vous seriez prête à faire un troisième tome ?

-Oui, j'y ai déjà pensé ! A mon avis, ce serait sur l'école car c'était très important dans notre famille.

 

-Vous avez participé à une vingtaine de livres en tant qu'illustratrice et auteur, quelle partie préférez-vous ?

-Je préfère écrire, j'ai commencé plutôt. J'étais forte en français notamment. L'un des seuls endroits où je pouvais sortir toute seule c'est la bibliothèque, ce qui me permettait de penser à l'extérieur en restant chez moi."

Dans un prochain article vous verrez ce que Chadia Chaibi Loueslati pense de la rémunération des auteurs...

 

Quentin R. 15 ans, La Roche Rigault, France

La rencontre de Chadia Loueslati, au prix BD Chinon: "Je fais le scénario et les dessins de mes BD"

Bonjour Quentin,

Bravo pour cette interview, ce n'est pas l'exercice le plus facile. Ma première remarque concerne la présentation de l'auteure. Afin que le lecteur fasse bien la distinction entre ce que tu as écrit de ta main et le résumé écrit par l'éditeur des livres, il faut absolument mettre le texte en italique et entre des guillemets. Par ailleurs, les titres les livres n'ont pas besoin d'être mis entre guillemets, mais plutôt en italique.

Concernant le contenu de l'interview, je te conseille de réécrire les réponses de Chadia Loueslati sans modifier le sens de la phrase. Je te donne un exemple. Plutôt que d'écrire " J'ai choisie la BD, même-si à l'origine, j'ai commencé par faire des livres jeunesses. Puis avec l'aide de mon mari, je me suis améliorée pour les dessins." ; tu peux écrire "J'ai commencé par des des livres jeunesses. Puis, avec l'aide de mon mari, je me suis améliorée en dessin. C'est ainsi que j'ai choisi la bande-dessinée."
Ce n'est qu'une proposition mais il faut toujours garder en tête que le lecteur ne connaît pas la personne interviewée et qu'il faut lui faciliter le travail. En réécrivant les réponses (en ne changeant surtout pas le sens des phrases évidemment), tu peux rendre la lecture plus agréable et moins "orale". C'est quelque chose que l'on fait beaucoup dans le journalisme.

Enfin, dernière remarque, il faut faire attention à ce que chaque réponse corresponde bien à la question. Par exemple, la phrase " Mes livres sont aussi autobiographiques", n'a pas forcément sa place dans la première réponse parce qu'elle n'a pas de rapport avec les phrases précédentes.

Bon courage pour ces quelques corrections et n'hésite pas à me demander si tu as besoin d'aide.

Tanguy

PS : si on veut chipoter, je te lance le défi de trouver un autre titre. Souvent, en journalisme, on aime mettre des citations lorsqu'on réalise une interview. Ainsi, ça peut donner quelque chose comme Chadia Loueslati : "blablabla". Bon courage :)

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 13 à 18 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant ses articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page "Devenez jeune reporter» vous recevrez votre carte jeune reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr