Harry Potter : Retour sur l’histoire
Alors que Rupert Grint , qui incarnait Ron Weasley dans la célèbre série Harry Potter, a annoncé ce vendredi 10 avril 2020 qu'il allait devenir papa, et qu’Emma Watson, qui incarnait la célèbre Hermione Granger, a fêté ses 30 ans le 15 avril dernier, c’est l’occasion de revenir sur cette série culte, sur les acteurs et tous les évènements en liens avec la saga !
Le simple voyage d’une romancière Britannique…
Tout commence lorsque J.K Rowling, en voyage, attendait son train sur le quai dans la gare de King’s Cross à Londres. Elle a alors imaginé les aventures d’un jeune sorcier orphelin. Elle écrit dans des cafés en Écosse et s’inspire des alentours, comme les noms sur les tombes dans les cimetières pour ses personnages. Ainsi, elle publie en 1997 son premier tome « Harry Potter à l’école des Sorciers » à 1000 exemplaires. Cette saga va raconter les aventures de ce jeune sorcier et de ses amis, Ron Weasley et Hermione Granger, à l'école de sorcellerie de Poudlard, luttant contre Lord Voldemort, un mage noir à la recherche de l'immortalité.
J.K Rowling ne s’arrête pas à son premier succès. En effet, elle publie les 6 tomes suivants entre 1998 et 2007, la saga est traduite en 79 langues et s’est vendue à plus de 450 millions d’exemplaires ! Ses romans ont eut un tel succès que J.K Rowling devient la première écrivaine milliardaire de l’histoire, mais surtout a été décorée par la reine Elizabeth II pour « services rendus à la littérature enfantine », et a reçu la Légion d’honneur en France en 2009. De plus, J.K Rowling en fait une saga engagée puisqu’elle diffuse des messages d’une grande force. L’exemple le plus parlant est celui du parallèle entre l’obsession de la pureté de Voldemort (pour les « sang pur ») et celle de l’Allemagne Nazie qui dénonce la cruauté de la guerre et l’oppression.
Un succès sans frontière
Ce premier tome eut donc un succès fulgurant, notamment chez le producteur David Heyman, qui décide de l’adapter au cinéma avec les studios Warner Bros. Alors, le casting commence pour savoir qui des 6 Harry, 3 Hermione et 5 Ron sélectionnés vont pouvoir interpréter ces rôles...
En ce qui concerne Daniel Radcliffe qui a incarné Harry, il a été repéré par le producteur avec des passages du film dans lequel il jouait déjà. C’est alors le côté vulnérable mais aussi sa capacité à avoir du « cran » qui lui a permis d’être choisi.
Pour Rupert Grint, cela a été plus « mouvementé ». En effet, fan inconditionné des livres de J.K Rowliwg, en particulier pour le personnage de Ron Weasley, il était impensable pour lui de ne pas tenter sa chance : après un refus, il envoie une vidéo de lui en rappant pour exprimer son désir de jouer ce rôle. Son étonnante tentative ainsi que la « moue » de son visage ont été couronnées de succès : Rupert venait de décrocher son tout premier rôle.
Enfin, pour le choix d’Emma Watson, cela s’est fait d’une toute autre manière. Elle s’est tout de suite faite remarquée mais a passé en tout 8 auditions. Emma a rapidement pris le dessus sur ses concurrentes grâce à son caractère, car le personnage devait être agaçant, mais pas trop, il devait conquérir la compassion des lecteurs, ce que faisait Emma à la perfection.
Voici une vidéo du premier tournage :
Ce premier film tant attendu sort en 2001, reçu avec un immense succès et rapportant 974 755 371 $ dans le Monde. Mais, cela ne s’arrête pas là : les autres livres sont également adaptés au cinéma, malgré la réticence de J.K Rowling qui a peur que la saga soit trop « américanisée ». ….
Et voici une vidéo sur le dernier tournage :
Les succès des 8 films se lisent alors dans la création des Studios Harry Potter à Londres, des clubs de Quidditch et les nombreux produits dérivés. Alors, 5 ans après la sortie du dernier film Harry Potter et 9 ans après la sortie du tome 7, J.K Rowling lança un huitième livre tant attendu par les « Potterheads », qui est une pièce de théâtre « Harry Potter et l’enfant maudit » qui est aussi jouée au Palace Theâtre de Londres.
Que sont-ils devenus ?
Mais, 9 ans après la sortie du dernier film, que sont devenus ces trois acteurs, rendus mondialement célèbres grâce à cette saga ?
A presque 31 ans, Daniel Radcliffe s’est fait plus discret depuis. En effet, 10 ans après avoir tourné dans des films grands écrans, il voulait du changement. Il a eu des problèmes d’alcoolémie , mais est sobre depuis 2014, et revient en scène en se détachant d'Harry dans des films complètement différents : « La Dame noire » en 2012, « Docteur Frankenstein » en 2015 « Insaisissable » en 2016. Mais aussi, en 2019 il prête sa voix anglaise au personnage de Rex , un agent secret dans « Playmobil le film », et a joué dans une pièce de théâtre londonienne « Endgame » début 2020.
Rupert Grint, à la différence de ses acolytes, disparaît de la circulation après le dernier film d’Harry Potter. En effet, il a du mal à se détacher de son rôle de Ron et ne joue que dans quatre petits films par la suite. Mais, c’est au théâtre qu’il trouve son salut où il reçoit le prix du meilleur espoir masculin pour son rôle dans « Sweet ». Aussi, l’année suivante, il remporte deux autres prix à Broadway pour avoir joué dans « It’s On play ». C’est en 2017 qu’ il trouve un second souffle à la télé, ce qui lui permet de relancer sa carrière : il décroche le premier rôle de la série « Sick Notes » diffusée sur Netflix, mais aussi dans « ABC contre Poirot » en 2018 et dans « Servant » depuis 2019. Mais, ce qui fait qu’on parle de lui en ce moment est une annonce faite le Vendredi 10 avril 2020 : Rupert Grint et sa femme Georgia Groome ont annoncé l’arrivée prochaine de leur premier enfant. Rupert Grint sera alors le premier des trois « sorciers » à devenir papa ! Sa femme, Georgia Groome est elle aussi actrice.
Emma Watson, quant à elle, fête ses 30 ans ce 15 avril. Après avoir incarné pour une dernière fois le rôle d’Hermione dans Harry Potter, elle n’arrête pas et joue dans la comédie « C’est la fin Emma Watson » en 2013 où elle tient son propre rôle. Aussi, en 2015, on la retrouve dans des films engagés comme « Colonia » sur la dictature Chilienne. En mars 2017, elle interprète le rôle de Belle, dans « La Belle et la Bête », de Disney et en 2019 joue dans la série « Les filles du docteur March ». Mais surtout, durant l’été 2014, elle fait un discours engagé aux Nations Unies pour l’égalité des sexes. Elle est ainsi nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU Femmes; elle agit aussi en faveur du commerce équitable et du développement durable. Elle a même, porté une robe « durable » à un gala à New York afin de dénoncer ceux qui utilisent trop de produits chimiques !
Alors, profitez du fait que TF1 diffuse les films Harry Potter ces mardis de confinement pour (re)découvrir la saga ! A vos baguettes, à vos écrans et… restez chez vous !
Sources :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Potter_%C3%A0_l%27%C3%A9cole_des_sorciers_(film)#R%C3%A9compense
- https://hitek.fr/actualite/casting-harry-potter-emma-daniel-rupert_11711
- http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=65004.html
- https://www.elle.fr/Loisirs/Cinema/Dossiers/acteur-harry-potter/Rupert-Grint
- http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=61009.html
- http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=65003.html
- Magazine « Le Monde des ados » du 29 juin 2016
Bonjour Juliette,
Merci pour cet article intéressant !
On apprend beaucoup de choses sur la genèse des livres et des films Harry Potter et sur les trois acteurs principaux. Ton article est vraiment sérieux, tu donnes de nombreux chiffres et tes sources à la fin. Il est bien construit avec un chapeau, des intertitres et une chute. C'est bien que tu mettes des vidéos et de photos légendées tout au long de ton article. Continues comme ça !
Voici quelques petits points à améliorer : Ton chapeau (ton premier paragraphe introductif) donne envie de lire la suite. Tu commences par évoquer l'actualité, c'est ce qu'il faut faire. Mais n'oublie pas les 5 W : quoi, qui, quand, où, pourquoi. Il aurait fallu que tu mettes la date de l'anniversaire d'Emma Watson et de l'annonce du premier enfant de Ron Weasley, que tu précises d'ailleurs plus tard, dès le début.
Évite d'utiliser les points d'exclamation, surtout dans le titre. Cela n'apporte rien. Essaie également de ne pas employer la première personne du pluriel, très peu utilisée dans le journalisme. Ta phrase "nous allons vous éclairer sur le sujet" peut être supprimée, elle n'apporte pas d'informations.
Bon courage pour ces quelques modifications et à bientôt !
Pauline, en première année à l'EPJT