Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 13 à 18 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant ses articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page "Devenez jeune reporter» vous recevrez votre carte jeune reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr

19 Dec

Interview de figurants du film "Moselle déracinée"*

Publié par Quentin R. 15 ans, La Roche Rigault, France  - Catégories :  #Actu, #interview, #ciné, #tournage

crédit photo: Françoise Bulté / Corinne Linarès

crédit photo: Françoise Bulté / Corinne Linarès

A la suite de l'article sur le tournage du film "Moselle déracinée" lien ci-dessus, j'ai pu interviewer trois figurants dans le film. Les trois figurants sont Antoine Bl. , Baptiste R. et moi-même.

 

Pourquoi as-tu souhaité être figurant ?

Antoine Bl. : "J'ai voulu être figurant, pour pouvoir comprendre de plus près le tournage d'un film, mais aussi pour mes ambitions personnelles. Rencontrer des professionnels de l'audiovisuel est très intéressant et très enrichissant."

Baptiste R. : "J'ai souhaité être figurant, pour garder des souvenirs du travail effectué avec Mme Linarès, Mme Bulté et M Huault (NDLR: les professeurs qui ont accompagné les élèves lors de la pièce de théâtre, des commémorations, du concours de la Ligue des Droits de l'Homme et pour le film. Les liens sont à la fin de l'article). C'est aussi pour laisser une trace de cet évènement qui a eu lieu pendant la guerre."

Quentin R. : "J'ai demandé d'être figurant car l'idée de participer à un film m'a tout de suite plu. En plus, en ayant déjà participé à la pièce de théâtre et aux commémorations, je connaissais bien le contexte."

 

Comment as-tu trouvé cette expérience ?

Antoine Bl. : "Cette deuxième expérience a été un peu différente de la première. Tout d'abord, le budget était plus conséquent et ceci s'est ressenti mais aussi le nombre de personnes sur le tournage. Dans les deux cas, le travail en amont est aussi important.

Baptiste R. : "Cette expérience a été géniale !!! Ça m'a permis de connaître un peu plus le monde du cinéma, de rencontrer de nouvelles personnes et de nouveaux métiers."

Quentin R. : "Je n'ai pas été déçu, bien au contraire. Je ne m'attendais pas à voir du matériel de tournage aussi beau."

 

Avais-tu déjà assister à un tournage ?

Antoine Bl. : "Oui, mon premier tournage était différent mais aussi physique. L'attente et le nombre de prise de vue était conséquent, en aucun cas cela n'a impacté le plaisir de jouer mon rôle de figurant."

Baptiste R. : "Le tournage c'est très bien passé pour une première expérience."

Quentin R. : "Non, jamais je n'avais participé à un aussi gros tournage, c'était une première."

 

Serait-tu prêt à participer à un autre tournage ?

Antoine Bl. : "Oui évidemment avec grand plaisir, ce sont des expériences très enrichissantes par la rencontre de nouvelles personnes. C'est toujours gratifiant de se voir à l'écran même une minute. Ce sont des souvenirs qui restent gravés dans la mémoire."

Baptiste R. : "Si l'opportunité se présente une nouvelle fois, j'accepte directement."

Quentin R. : "Oui avec grand plaisir ! Il y a une bonne ambiance on rencontre de nouvelles personnes et c'est très instructif. La réponse à la question sera immédiatement oui !"

 

Un immense merci à Baptiste et Antoine de m'avoir accorder un peu de leur temps pour l'interview !

Quentin R. 15 ans, La Roche Rigault, France

Interview de figurants du film "Moselle déracinée"*

Bonjour Quentin, 

Merci pour ton article ! Ton interview est très intéressante. Les questions s'enchainent bien.

Quelques conseils pour tes prochaines interviews : n'hésite pas à recontextualiser, en quelques mots dans ton chapeau, quel est le film dont tes interviewés sont les figurants (en reprenant des éléments que tu avais mis dans ton article "Un film a été tourné à Loudun" comme par exemple, "un documentaire-fiction retraçant l'évacuation vécue par Odette Noirel (Mosellane)" . De plus, tu n’as pas besoin de reprendre les termes de la question au début de chacune des réponses des figurants. Par exemple, à la question de « Pourquoi as-tu souhaité être figurant », pour la retransciprition de la réponse d’Antoine BI,  tu peux directement lui faire dire : « Je voulais comprendre de plus près le tournage d’un film,… » et de même pour les autres intervenants. Cela donnera plus de fluidité. 

Sinon bravo pour ton article, c'était intéressant d'avoir le point de vue des figruants. 

Bon courage pour ces quelques modifications et à bientôt, 

Lydia, en deuxième année à l’EPJT.

Commenter cet article

Archives

À propos

Blog d'infos, reportages, interviews ouvert à tout jeune 13 à 18 ans souhaitant découvrir le journalisme en publiant ses articles avec les conseils d’étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme à Tours. Inscrivez-vous en cliquant sur la page "Devenez jeune reporter» vous recevrez votre carte jeune reporter avec cahier. Activité coordonnée par l’association «Jeunes reporters 8 à 18 ans» en Indre et Loire (37) proposant aussi des sorties, des ateliers journalistiques et un autre blog pour les 8/13 ans www.jeunesreporters8ans13ans.fr