Pourquoi le renard n’est pas une espèce nuisible ?*
Ah le renard…on a rarement vu un goupil aussi chassé et détesté dans nos campagnes ! Vecteur de la peste, nuisible des cultures, mangeur de poules…. Que de casquettes négatives ! Le renard est pourtant un redoutable chasseur de mulots et souris, rongeurs aimant particulièrement se nourrir de blé… D’une alimentation herbivore, ils s’auto régulent eux même par l’alimentation. En effet, de nombreux renards n’atteignent pas l’âge adulte suite à des difficultés pour se nourrir. En mangeant des rongeurs, le renard diminue la propagation de la maladie de Lyme et autres bactéries pouvant créer des épidémies.
Très bon chasseur, il limite le nombre de petits gibiers et mange parfois des poules lorsque le portail n’est pas fermé. Éleveurs de poules, anticipez en investissant dans un grillage haut et souterrain ! Le renard est actuellement considéré comme nuisible par la Fédération de chasse qui autorise ses adhérents à le chasser toute l’année.
Mais le renard n’a rien d’une bête nuisible : s’autorégulant grâce à la sélection naturelle, il ne menace pas l’équilibre naturel. Au Luxembourg, sa chasse est interdite depuis cinq ans et le nombre moyen de renard n’a pas évolué à la hausse.
Pourquoi donc vouloir à tout prix faire la peau au renard ? À cause de la raréfaction du p’tit gibier ? Cette baisse est davantage due à l’agriculture intensive et à la pression inadaptée des chasseurs sur l’environnement.
Les renards ont souvent été accusés à tort ou à travers d’être porteur de la peste. Il est vrai que le renard transmet l’échinococcose alvéolaire, un parasite mortel pour l’être humain. Suite à une importante saison de vaccination en 2021, la plupart des renards ne sont plus porteurs de ce parasite qui se transmet à l’humain par les excréments. Par prudence, éviter de mangers les baies à ras le sol.
Il est temps de prendre conscience du rôle que joue le renard dans l’écosystème et d’adopter certaines mesures en conséquence.
Laurine V. 16 ans Le Blanc France
Bonjour Laurine,
Désolé pour le retard... Tu as écrit un bel article sur le renard. On voit que tu souhaites défendre cet animal.
Pour améliorer ton article, fais attention aux répétitions. Dans plusieurs phrases, tu répètes les mêmes mots. Par exemple : "En effet, de nombreux renards n'atteignent pas l'âge adulte suite à des difficultés pour se nourrir. En se nourrissant de rongeurs, le renard diminue la propagation de la maladie de Lyme et autres bactéries pouvant créer des épidémies." Ici, tu termines ta phrase par "se nourrir" et tu en commences une nouvelle par "En se nourrissant".
Pars donc à la chasse aux répétitions dans ton article et essaye de trouver des synonymes ou de modifier l'ordre de tes mots dans tes phrases pour les éviter.
Bon courage pour tes corrections,
À bientôt,
Chloé, deuxième année à l'EPJT