Au nom de la terre**
Mercredi 23 Février, sur France 2, certains d’entre vous ont peut-être regardé « Au Nom de la terre ». Un film réalisé par Edouard BERGEON et joué par Guillaume CANET dans le rôle de l’agriculteur. Il a été tourné à St Pierre sur Orthe en Mayenne.
Ce film bouleversant est issu de la propre histoire du réalisateur et de sa famille. Edouard BERGEON a grandi dans sa ferme à JAZENEUIL, près de POITIERS. Il n’avait que 16 ans lorsque son père Christian, agriculteur surendetté, est mort dans ses bras après avoir ingéré des pesticides. C’était en 1999, il n’avait que 45 ans. Christian BERGEON (Pierre JARJEAU) exerçait son métier d’agriculteur avec passion, il avait repris la ferme de ses parents, en la modernisant et en la diversifiant. Cependant, les charges, la location des terres, la banque, la coopérative l’ont poussé à investir dans la construction de nouveaux bâtiments. La ferme a subi un incendie (deux dans la réalité) à cause d’un chauffage à gaz qui a ravagé son élevage de chevreaux. Cela l’a anéanti. Durant plus de 2 ans, il n’est que l’ombre de lui-même, victime d’une dépression. Ayant perdu goût à la vie, il commet l’irréparable.
Je suis sûre que beaucoup d’agriculteurs se sont reconnus dans ce film, (l’amour du métier, la transmission, l’autorité paternelle, le poids de l’héritage, le conflit de génération, la force du lien familial etc…) Le courage des épouses est admirable également.
N’oublions pas qu’il n’y a pas de pays sans paysans ! Toutes les agricultures, qu’elles soient conventionnelles ou biologiques, sont complémentaires. Il faut raccourcir les circuits. Prenons le temps de manger et de faire de la cuisine et évitons d’acheter au maximum des produits importés, et mangeons local.